FRUITS

Découvrez 8 vertus de la cannelle que vous ignorez à coup sûr

cannelle

La cannelle est une épice extrêmement délicieuse. Elle est prisée pour ses propriétés médicinales depuis des milliers d’années. La science moderne a confirmé ce que les gens savaient depuis des lustres. La recherche sur la cannelle est toujours en cours et, bien que les recherches préliminaires soient prometteuses, des essais sur l’homme plus bien conçus doivent encore être achevés. Il y a cependant quelques vertus de la cannelle pour la santé qui semblent particulièrement très encourageantes. Du diabète à la gestion de la douleur, l’apport de la cannelle peut faire partie d’un plan visant à lutter contre ces problèmes courants. La plupart des propriétés fantastiques de la cannelle proviennent d’une seule substance, appelée cinnamaldéhyde, naturellement présente dans la cannelle. Lisez tout l’article et vous découvrirez bien de choses que vous ignoriez sur cette plante.

1.      La cannelle, un médicament utilisé depuis des siècles

La cannelle est utilisée depuis des siècles dans les médecines traditionnelles ayurvédique et chinoise. Grâce aux vertus de la cannelle les personnes présentant des problèmes de digestion et des troubles gastro-intestinaux bénéficient d’un remède efficace pour trouver soulagement. La cannelle a longtemps été utilisée comme remède à la maison pour les brûlures d’estomac, les indigestions et les nausées. Dans une étude de recherche systématique réalisée en 2011, des dizaines de bienfaits de la cannelle, allant de l’acné à l’éjaculation prématurée, ont été mises en évidence. Beaucoup d’entre elles doivent encore être confirmées par la science moderne.

2.      La cannelle peut aider à traiter le diabète de type 2

Les recherches les plus prometteuses sur les vertus de la cannelle pour la santé sont peut-être liées au diabète de type 2. Bien que cette maladie métabolique ne soit certainement pas guérie, la cannelle peut être un outil important dans la gestion de ses symptômes. Selon Lori Kenyon Farley (consultante en nutrition certifiée spécialisée dans le bien-être), la cannelle peut aider à gérer cette maladie de deux manières différentes. Cela peut réduire la tension artérielle et avoir un effet positif sur les marqueurs sanguins chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

La cannelle peut également réduire la résistance à l’insuline, ce qui permet de réduire de 29 % la glycémie à jeun. Par conséquent, des vertus de la cannelle, on note la réduction du nombre de cas de diabète de type 2. La clé réside dans l’augmentation de la sensibilité de l’insuline dans le corps. L’insuline bien que présente à la naissance pour les personnes non atteintes de diabète de type 1 diminue. Cette diminution va lentement à mesure que nous vieillissons et consommons de sucre. En effet, le sucre flotte dans le sang provoquant le diabète et d’autres problèmes de santé. La cannelle, qui est complètement non toxique, répare les récepteurs afin qu’ils répondent à nouveau à l’insuline.

3.      La cannelle peut aider à gérer les maladies métaboliques

Il n’est peut-être pas surprenant que si les vertus de la cannelle sont bénéfiques pour les personnes atteintes de diabète de type 2, elle serait également utile dans la gestion des maladies métaboliques. Une étude menée en 2016 a révélé que la cannelle pouvait être efficace pour réduire les complications, la morbidité et la mortalité liées au syndrome métabolique. Elle réduit notamment la pression artérielle, la glycémie, l’obésité et la dyslipidémie. La cannelle peut également être utilisée comme coupe-faim pour ceux qui ont une dépendance au sucre, grâce à son goût naturellement sucré.

4.      Les vertus de la cannelle permettent de réduire votre mauvais cholestérol

Même si vous ne souffrez pas de diabète ni de syndrome métabolique, vous pouvez toujours inclure la cannelle dans votre alimentation. Comme le dit Parikh, les symptômes du diabète de type 2 sont dus à un certain nombre de facteurs. Parmi ces facteurs, l’on note l’amélioration de la glycémie, la baisse de la glycémie à jeun, la réduction des triglycérides et du cholestérol. Ce sont tous des bienfaits de la cannelle qui peuvent aider même les personnes non atteintes de diabète, mais avec des problèmes de cholestérol héréditaire. Les vertus de la cannelle peuvent également aider à atténuer les effets des repas riches en graisse en ralentissant l’augmentation de la glycémie après les repas. Cela signifie que, lorsque la cannelle est ajoutée à votre régime alimentaire, les aliments riches en matières grasses peuvent ne pas être aussi néfastes pour votre santé.

5.      La cannelle possède des propriétés antimicrobiennes

Il a été prouvé que la cannelle combat les éléments fongiques, bactériens et viraux dans les aliments. La cannelle peut être utilisée dans le cadre d’un traitement pour tout, des problèmes de poumon au rhume. Des recherches sur les vertus de la cannelle ont montré qu’elle peut aider à résoudre toutes sortes de problèmes de congestion pulmonaire. Cela aide à dégager le mucus et à encourager la circulation. Ces avantages ont été mis en évidence dans un rapport de recherche qui indiquait la preuve que la cannelle peut inhiber les bactéries en endommageant les membranes cellulaires et en modifiant leur profil lipidique.

6.      La cannelle pourrait aider à gérer le VIH

Les propriétés antimicrobiennes de la cannelle s’étendent aux virus, indiquant ainsi qu’elle peut aider à combattre ou à gérer le VIH. Une étude des vertus de la cannelle a permis de s’apercevoir que l’extrait de cette plante peut aider à combattre le virus VIH en empêchant le virus de pénétrer dans les cellules. Par conséquent, l’extrait de cannelle pourrait potentiellement contribuer à la gestion du VIH. Une étude menée en 2016 a révélé qu’une substance dérivée de la cannelle pouvait bloquer l’entrée de virus, ce qui, selon l’étude, est l’une des approches les plus prometteuses pour la prévention du VIH.

7.      Les vertus de la cannelle contre la maladie d’Alzheimer et de la maladie de Parkinson.

Les maladies d’Alzheimer et de Parkinson sont neurologiques et incurables pour le moment. La cannelle peut permettre d’améliorer ce traitement. Il a été prouvé que la cannelle aidait les neurones et améliorait la fonction motrice chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson. Ces contributions peuvent aider les personnes atteintes de ces deux maladies à poursuivre leurs activités habituelles avec beaucoup moins d’obstacles.

8.      La cannelle peut avoir des propriétés anti cancérigènes

De nombreux super aliments sont attribués à des propriétés anti cancérogènes, mais il est important de ne pas passer de super aliment à super pouvoir. Sur les vertus de la cannelle, Parikh pense que celle-ci pourrait également avoir des effets anti cancérogènes, bien que la recherche se limite jusqu’à présent à des études sur des animaux. Ces expériences démontrent que la cannelle ralentit la croissance des cellules cancéreuses et induit la mort de ces cellules. Il est possible que la consommation de cannelle réduise l’inflammation systémique et l’inflammation spécifique. Selon elle, l’inflammation systémique est un problème majeur qui a conduit à l’augmentation du nombre de maladies chroniques. En ajoutant la cannelle à un régime alimentaire normal, on peut réduire cette inflammation systémique.

La cannelle est classée dans le top trois des plantes, épices et aliments antioxydants, au regard de ses propriétés. Nous savons donc que beaucoup d’éléments peuvent compléter cet article. Pensez donc à laisser un commentaire et à partager au maximum.