LÉGUMES

Que savez-vous des bienfaits et méfaits de l’asperge ?

Originaire du Sud de l’Europe, l’asperge (Asparagus officinalis) sauvage pousse spontanément dans diverses régions de France. Elle était déjà cultivée chez les Grecs et les Romains. Variétés cultivées : asperges d’Argenteuil, asperges vertes, blanches à pointe violette. Elle est principalement constituée d’eau, de glucides, de lipides, de protides, de cellulose, des vitamines (A, BI, B2). Elle contient de l’acide folique, du manganèse, du fer et du phosphore. On y retrouve également du potassium, de la chaux, du cuivre, du fluor, du brome, de l’iode et du méthylmercaptan. Grâce à ces différents constituants, nous vous ferons découvrir les bienfaits et méfaits de l’asperge.

Que devez-vous savoir sur les propriétés de l’asperge ?

L’asperge est un dépuratif qui peut  jouer le rôle de draineur hépatique et rénal. C’est un reminéralisant fluidifiant sanguin susceptible d’être utilisé comme calmant de l’éréthisme cardiaque. Elle entraîne une diminution de la glycosurie. C’est aussi un laxatif qui aide à traiter les asthénies physique et intellectuelle. On peut s’en servir pour gérer la convalescence, l’anémie, la déminéralisation l’insuffisance hépatique et rénale. Des gens s’en servent lorsqu’ils souffrent de la lithiase urinaire, de l’arthritisme, de la goutte, du rhumatisme. Les bronchites chroniques, les dermatoses, la viscosité sanguine, les palpitations, le diabète peuvent aussi être traités à travers cette plante.

Bienfaits et méfaits de l’asperge à prendre en compte

Parlant des bienfaits et méfaits de l’asperge, il convient de noter que cette plante a très peu de calories. Environ 20 calories pour 100 grammes de produit. On estime qu’un brin d’asperges ne contient que quatre calories. Par conséquent, dans les régimes végétariens, l’accent est mis sur les aliments provenant de cette plante. En raison de ses propriétés diurétiques exceptionnelles, les asperges peuvent conduire à une perte du poids efficacement. Vous pouvez les utiliser pour vous débarrasser des manifestations de la cellulite. Elles donnent à la peau une pureté unique, rendent les cheveux brillants et éclatants.

Des contre-indications nécessaires de l’asperge

Les bienfaits et méfaits de l’asperge sont par exemple liés à la substance saponine. Cette substance disponible dans les asperges a un effet irritant sur la membrane muqueuse de l’estomac. C’est pourquoi vous devez utiliser ce légume avec précaution chez les personnes présentant des maladies du tractus gastro-intestinal graves. Ne pas utiliser les soi-disant asperges coréennes ! Ils sont vendus dans de nombreux magasins et n’ont rien à voir avec ce produit. Beaucoup de gens sont en effet sensibles aux substances contenues dans la plante. Vous devez cepandant savoir qu’il existe des contre-indications nécessaires à prendre en compte.

L’asperge aide à la digestion

Des vertus de l’asperge, l’on peut noter le rôle jouer par cette plante dans l’absorption efficace des minéraux. Elle permet la réduction des risques de cancer de l’estomac. En effet, les asperges contiennent de l’inuline, un glucide complexe, qui ne se digère pas avant d’atteindre le gros intestin. Là, il est nourri par une sorte de bonne bactérie connue sous le nom de lactobacilles. Les asperges contribuent également au bon fonctionnement des intestins, au maintien des ballonnements et de la constipation. Car elles contiennent des fibres alimentaires et ont des propriétés laxatives.

Favorise le développement fœtal

Les périodes de croissance rapide, comme celles de la grossesse, de la petite enfance et de l’adolescence, nécessitent un apport suffisant en folate. Dans ce cas, les bienfaits de l’asperge peuvent être indéfectibles pendant ces périodes. C’est l’une des meilleures sources naturelles de folate. La prise de suppléments d’acide folique par la femme pendant qu’elle est enceinte aide à prévenir la fausse couche. Cela protège le fœtus des anomalies du tube neural, les anomalies congénitales du cerveau.

Aide à l’amélioration de la fertilité

L’une des racines de l’asperge (shatavari) a des propriétés aphrodisiaques. Elle est utilisée pour traiter les problèmes sexuels des hommes et des femmes. Elle est également utilisée pour traiter les déséquilibres hormonaux. Les vertus de shatavari aident à augmenter la libido, le nombre et la mobilité des spermatozoïdes. Cette racine est efficace dans le traitement du syndrome ménopausique et de l’anémie chez les femmes. Elle contribue à améliorer la qualité et la quantité du lait maternel. Elle permet aussi la stimulation de l’appétit des femmes qui allaitent.

Bienfaits et méfaits de l’asperge : réduction de la dépression

Dans le monde d’aujourd’hui, de nombreuses personnes sont atteintes par les maladies mentales, et certains souffrant de même de dépression. Et s’il faut parler des bienfaits et méfaits de l’asperge, dans le cas d’espèce on ne peut retenir que le positif. En effet, le folate, présent en quantité généreuse dans les asperges, aide à prévenir l’apparition de la dépression. Il empêche la formation d’excès d’homocystéine dans le cerveau. L’homocystéine empêche le sang et d’autres nutriments d’atteindre le cerveau. La production d’hormones du bien-être, est entravée si un excès d’homocystéine se forme dans le cerveau. Parmi ces hormones qui régulent l’humeur, le sommeil et l’appétit, on peut citer la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline. Les asperges préviennent cette situation et veillent à ce que vous ne soyez pas en proie à une dépression aiguë.

Utiliser les vertus de l’asperge pour prendre soin de son cœur

L’homocystéine est produite dans le sang lorsque les acides aminés sont dégradés dans le corps. Les asperges contiennent beaucoup de vitamines B qui aident à maintenir un niveau optimal d’homocystéine dans votre corps. Des problèmes graves tels que des dommages aux vaisseaux sanguins, une thrombose veineuse peuvent entraîner des troubles cardiaques. Ils sont causés par le dépassement de la limite autorisée niveaux d’homocystéine. Un taux plus élevé d’homocystéine peut entraîner une maladie coronarienne. Les asperges aident donc à maintenir le niveau d’homocystéine dans votre sang et à préserver la santé de votre cœur.

Asperge et prévention de l’ostéoporose

Des vertus de l’asperge, on peut relever la bonne quantité de vitamine K contenue dans cette plante. Elle est essentielle à la santé et à la solidité de vos os. Un bon apport en vitamine K améliore l’absorption du calcium par votre corps. Il réduit également la quantité de calcium excrété dans l’urine. Cela se traduit invariablement par des os plus forts et en meilleure santé. Les asperges contiennent du fer, qui aide également vos os à rester forts et élastiques.

Traitement des rhumatismes et contrôle du taux de sucre dans le sang

Les asperges aident au traitement de la polyarthrite rhumatoïde. La polyarthrite rhumatoïde est une maladie chronique qui provoque une inflammation des articulations. Les asperges sont riches en folates et possèdent donc des propriétés anti-inflammatoires. bienfaits de l’asperge soulagent de la douleur corporelle. L’asperge influence le taux de sucre dans le sang. Il peut contribuer à la prévention des affections chroniques, notamment le diabète de type 2. Il contient en effet des nutriments anti-inflammatoires. Le chrome minéral présent dans les asperges joue également un rôle essentiel dans la régulation de votre glycémie. Il a aussi un effet antidiabétique et améliore la sécrétion d’insuline.

 

Il est difficile de ressortir tous les bienfaits et méfaits de l’asperge compte tenu de perpétuelles recherches sur les vertus de cette plante. Cela dit, vos commentaires sur cet article pourront davantage nous édifier sur l’asperge. Lâchez-vous ! Commentez !