FRUITS

Les vertus de l’ananas sur la santé : 90% des vertus reconnues par la science

vertus de l'ananas

Le terme « ananas  » vient du portugais tupi-guarani naná naná qui veut dire parfum des parfums. C’est un genre de plante de la famille des broméliacées originaire de l’Amérique du Sud. Ce fruit tropical est un aliment de base dans de nombreux foyers du monde entier. Il est composé essentiellement d’eau, de cellulose, des cendres, des matières azotées, grasses et sucrées (glucose et saccarose). Cette plante comporte également des vitamines A, B et C, les acides citrique, malique et folique. Courtisé pour son apport en éléments nutritifs, il est aussi utilisé pour des raisons sanitaires. Les vertus de l’ananas sont en effet légion au regard de ses propriétés et surtout son usage dans divers domaines.

Les propriétés de l’ananas (Ananas comosus)

Selon le Docteur Jean Valnet, les bienfaits de l’ananas pour la santé sont multiples en raison de leurs nutriments. Ils sont nutritifs, stomachiques, diurétiques. Ils désintoxiquent et augmenteraient chez certaines personnes, les possibilités sexuelles. En fait, ils contiennent de la broméline, des protéines, des glucides, du sucre et des fibres alimentaires solubles et insolubles. Les vitamines contenues dans ces fruits comprennent la vitamine A, la vitamine C, le bêta-carotène, la thiamine, la vitamine B5 (acide pantothénique). Les vertus de l’ananas se découvrent aussi grâce aux minéraux tels que le potassium, le cuivre, le manganèse, le calcium, le sodium et le magnésium contenus dans les ananas. Ce fruit tropical est faible en calories et constitue une part importante des régimes amaigrissants.

Profitez des bienfaits de l’ananas sous diverses formes

Les fruits peuvent être ajoutés à l’alimentation quotidienne sous de nombreuses formes. L’ananas broyé peut être ajouté aux cupcakes, biscuits, barres, glaces, yaourts et divers autres desserts. Le jus ou le smoothie d’ananas frais est une autre façon populaire et délicieuse de commencer la journée. Profitez des vertus de l’ananas avec son jus riche en antioxydants.

L’ananas contient un ferment digestif comparable à la papaïne : la broméline. Des recherches du Dr Max Negri, chirurgien-orthopédiste ont démontré qu’on peut utiliser cette enzyme pour soulager les malades souffrant de leur colonne vertébrale après une hernie discale. La broméline permet entre-autres d’attendrir la viande. Cependant, il faut préciser que cette enzyme n’est présente que dans le jus naturel d’ananas ou dans le fruit frais. Inutile donc de penser à bénéficier des bienfaits de l’ananas si vous consommez les jus de fruits industriels vendus dans les surfaces ou supermarchés.

Les feuilles d’ananas sont utilisées comme papier peint et comme isolant de plafond. Les huiles de parfum d’ananas sont également populaires en raison de leur touche tropicale. Aujourd’hui, les ananas sont courants et les gens peuvent en profiter sous forme solide, séchée ou sous forme de jus. Mais sur la santé, comment peut-on profiter des bienfaits de ce fruit ?

Bienfaits de l’ananas pour la santé

Les vertus de l’ananas sont connues à cause des nombreux avantages qu’il fournit.

Ananas pour renforcer l’immunité

L’ananas est riche en vitamine C, ce qui en fait une bonne source d’acide ascorbique. Cette vitamine C aide à réduire les maladies et à renforcer le système immunitaire en stimulant l’activité des globules blancs dans le corps. Il agit également comme un antioxydant pour se défendre contre les effets néfastes des radicaux libres.

Ananas pour améliorer la santé des os

L’ananas contient une quantité impressionnante de manganèse. Le manganèse est un oligo-élément essentiel à la croissance et à la réparation. Pour davantage cerner les vertus de l’ananas, il faut s’appuyer sur les rapports publiés dans le Journal international de l’alimentation et des sciences de l’alimentation. Selon un de ces rapports, l’ananas contribue à la création et à l’activation de certaines enzymes dans le corps. Une seule portion de ce fruit tropical peut vous fournir plus de 70 % de vos besoins quotidiens en ce minéral. Les bienfaits de l’ananas sont vraiment surprenants, n’est-ce pas ?

Ananas pour améliorer la vision

Quant à la prévalence de la dégénérescence maculaire liée à l’âge, elle touche de nombreuses personnes âgées. La présence de bêta-carotène dans l’ananas peut aider à prévenir ce problème de vision. En fait, l’une des vertus de l’ananas c’est sa capacité d’améliorer la santé des yeux et de prévenir d’autres maladies oculaires liées à l’âge.

Ananas pour favoriser la digestion

L’ananas séché non sucré, riche en fibres, favorise le passage des aliments dans le tube digestif à un rythme normal et stimule la libération des sucs gastriques et digestifs pour aider à dissoudre les aliments. L’abricot contient une grande quantité de pectine et de cellulose, qui est un laxatif doux et qui aide à traiter la constipation. En outre, la broméline dans l’ananas stimule la digestion, réduit l’inflammation intestinale et, par conséquent, traite les problèmes digestifs.

L’ananas contre l’obésité

Une autre des vertus de l’ananas, c’est qu’il peut lutter contre l’obésité. La recette que je vais vous dévoiler vient du Dr Jean Valnet. Il souligne lui-même que le traitement de l’obésité est assez délicat en médecine. Vous pouvez essayer ce remède et faire votre témoignage. Pendant 3 jours, vous ne prendrez que 2 repas par jour (le déjeuner et le dîner). Ces repas seront constitués uniquement de 2 côtelettes d’agneau grillées au barbecue, et de 2 tranches d’ananas frais. Assurez-vous que l’ananas soit bien mûr et que les tranches soient assez grosses. Ne prenez aucune boisson pendant les repas et contentez-vous de boire 1 à 2 litres d’eau distillée du pharmacien (demandez de l’eau distillée buvable) pendant ces 3 jours.

D’autres vertus de l’ananas encore plus surprenantes

L’ananas est riche en antioxydants, notamment en vitamine A, en bêta-carotène, en bromélaïne, en flavonoïdes et en manganèse. Des chercheurs ont découvert que la broméline dans les tiges d’ananas avait un effet préventif sur le cancer colorectal. Le manganèse dans l’ananas est un éliminateur de radicaux libres extrêmement puissants associés à la prévention de différents cancers. La teneur élevée en vitamine C de l’ananas aide à guérir rapidement les plaies et les blessures. Elle est considérée comme une vitamine cicatrisante en raison de la protéine essentielle des parois des vaisseaux sanguins, de la peau, des organes et des os. De plus, la bromélaïne dans l’ananas est utilisée dans certains continents pour guérir les plaies chirurgicales, les inflammations dues aux traumatismes, et pour traiter les brûlures profondes.

Connaissez-vous d’autres bienfaits de l’ananas ?

Je sais qu’il y a certainement d’autres vertus de l’ananas qui ne figurent pas dans cet article. Dans votre culture, comment utilisez-vous l’ananas pour vous soigner ? Si vous le souhaitez nous pouvons en discuter en commentaires. Avez-vous quelque chose à rajouter à cet article ?