FRUITS

Connaissez-vous toutes les vertus de l’avocat ?

De nombreuses études ont montré qu’un régime alimentaire à base de plantes comprenant des aliments tels que les avocats peut contribuer à réduire le risque d’obésité. Réduisez également les risque de diabète, de maladies cardiaques et de mortalité. Ce genre d’alimentation favorise un teint et des cheveux sains, une énergie accrue et un poids réduit. On peut reconnaitre les vertus de l’avocat à partir de ses constituants : l’eau (60,10 %) ; les protéines (2,08 %) ; les graisses (20,10 %) ; les hydrates de carbone (7 %) ; les cendres (1,26 %). Cette plante est assez pauvre en minéraux. On y retrouve aussi des acides aminés tels que la cystine, le tryptophane, la tyrosine et plusieurs antibiotiques ; les vitamines : A, B, C et les acides foliques. Découvrez quelques bonnes raisons d’incorporer l’avocat à votre alimentation.

Les bonnes propriétés de l’avocat

Une alimentation riche en fruits et en légumes de toutes sortes a longtemps été associée à une réduction du risque de nombreux problèmes de santé liés au mode de vie. En ce qui concerne les vertus de l’avocat, on peut noter que 100 g d’avocat fournissent 218 calories. En effet, l’avocat est aliment presque complet, très digestible, équilibrant nerveux et anticolibacillaire.

Les différents usages de l’avocat pour le plan culinaire

Avocat (Persea gratissima) est une plante de la famille des lauracées. Ce fruit de l’avocatier originaire d’Amérique Latine, se trouve aux Antilles, en Californie, en Afrique et en Israël. Trois races principales : mexicaine, guatémaltèque et antillaise. En cuisine, les vertus de l’avocat sont utilisées de diverses manières. D’aucuns l’utilisent pour préparer une bonne salade, d’autres pour faire de bons hors-d’œuvre ou comme un dessert. Dans ce cas, il faut écraser des bananes avec quantité égale de pulpe d’avocat, y ajouter du sucre en poudre et fouetter jusqu’à l’obtention d’une crème homogène et onctueuse. Il sert à la croissance, la convalescence, la grossesse, le surmenage, le nervosisme, la colibacillose. On l’utilise lors en cas d’affections gastriques, intestinales, hépatobiliaires.

L’avocat est bon pour la santé du cœur

En plus de procurer une sensation de satiété, l’acide oléique présent dans l’avocat pourrait aider à réduire votre taux de cholestérol. L’avocat contient de la bêta-sitostérol, un stérol végétal qui contribue à ralentir l’absorption du cholestérol dans l’intestin. Dans une étude sur les vertus de l’avocat, les sujets dont le régime alimentaire accordait une grande place à l’avocat ont vu leur taux de mauvais cholestérol diminué.

En outre, le folate dans l’avocat peut aider à réduire le risque de crise et de maladie cardiaque. S’il y a des antécédents de problèmes cardiaques dans votre famille, le fait de manger un avocat dans le cadre d’un mode de vie sain pourrait vous aider à garder votre cœur en meilleure santé. Le tabagisme et l’excès de poids sont d’autres facteurs de risque de maladie cardiaque. Combiné à sa teneur élevée en acide folique, l’effet hypocholestérolémiant des vertus de l’avocat peut contribuer à une meilleure santé cardiaque. Enfin, l’avocat est riche en acides gras mono-insaturés bénéfiques pour le cœur.

Les avocats facilitent l’assimilation des caroténoïdes

La combinaison d’avocats avec des aliments contenant des caroténoïdes aiderait votre corps à mieux les absorber. Rappelons que les caroténoïdes présents notamment dans les fruits et les légumes contribuent à la protection des tissus épithéliaux et du système immunitaire.

En effet, les caroténoïdes sont solubles dans la graisse, c’est-à-dire qu’ils sont solubles dans les graisses, en particulier celles de ce fruit. En raison de sa teneur élevée en acides gras mono-insaturés, l’avocat facilite l’assimilation des caroténoïdes présents dans d’autres aliments. Pour profiter des vertus de l’avocat en faisant le plein de caroténoïdes, essayez d’ajouter des tranches d’avocat à une salade de fruits et de légumes.

Les avocats aident à stabiliser votre glycémie

Riche, onctueux et contenant des acides gras mono-insaturés, l’avocat ralentit la digestion. Ce fruit aide également à empêcher la glycémie de monter brusquement après un repas. Essayez d’échanger le beurre, la margarine ou la mayonnaise avec une purée de ce fruit crémeux. Pour l’empêcher de s’oxyder trop rapidement, vaporisez-le d’huile de cuisson ou de jus de citron et enveloppez-le d’une pellicule de plastique.

Utilisez les vertus de l’avocat pour mieux vous protéger du cancer

Certaines recherches suggèrent que les avocats peuvent prévenir certains types de cancer, notamment le cancer de la prostate. D’autres études attestent que le glutathion, un antioxydant présent dans ce fruit, pourrait également favoriser la protection contre le cancer. Cependant, des études récentes semblent remettre en question ses effets protecteurs contre le cancer. Des études scientifiques supplémentaires sont donc nécessaires pour conclure et se prononcer sur les propriétés anticancéreuses de l’avocat.

Un fruit favorisant la perte de poids

Bien que calorique, l’avocat pourrait favoriser la perte de poids en calmant la faim, selon une étude scientifique récente. En effet, les vertus de l’avocat contiennent de l’acide oléique, une graisse qui active la partie du cerveau liée au sentiment de satiété, réduisant ainsi les fringales et permettant de mieux contrôler la faim. De plus, contrairement aux autres fruits, l’avocat contient très peu de glucides. Il a également été démontré que l’augmentation de la consommation de fibres abaissait la pression artérielle et le taux de cholestérol, améliorait la sensibilité à l’insuline et améliorait la perte de poids chez les personnes obèses.

Idéal pour la vision

Des vertus de l’avocat, l’on a sa capacité à traiter des problèmes de la vue. L’avocat contient de la lutéine et de la zéaxanthine. Ces deux composés phytochimiques particulièrement concentrés dans les tissus des yeux fournissent une protection antioxydante qui aide à minimiser les dommages. Il s’agit notamment des dommages causés par la lumière ultraviolette.

Étant donné que les acides gras mono-insaturés présents dans les avocats favorisent également l’absorption d’autres antioxydants bénéfiques liposolubles, tels que le bêta-carotène, l’ajout de l’avocat à votre régime alimentaire peut aider à réduire le risque de développer une dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Vertus de l’avocat : diminution du risque de dépression et amélioration de la digestion

Les aliments riches en folate peuvent contribuer à réduire le risque de dépression. Ils aident à prévenir la formation d’homocystéine, une substance susceptible d’altérer la circulation et l’apport d’éléments nutritifs au cerveau. L’excès d’homocystéine peut également interférer avec la production de sérotonine, de dopamine et de noradrénaline. Ces éléments régulent l’humeur, le sommeil et l’appétit. En dépit de sa texture crémeuse, l’avocat est riche en fibres et contient environ 6 à 7 grammes de fruits par moitié. Consommer des aliments contenant des fibres naturelles peut aider à prévenir la constipation, à maintenir un tube digestif en bonne santé et à réduire le risque de cancer du côlon

Les bienfaits de l’avocat dans la désintoxication naturelle

Les fibres adéquates favorisent les selles régulières, essentielles pour l’excrétion quotidienne des toxines par la bile et les selles. Des études récentes ont montré que les fibres alimentaires pouvaient également jouer un rôle dans la régulation du système immunitaire et de l’inflammation.

Au regard de ce qui précède, nous pouvons dire que l’avocat est purement nutritif. Il a également des vertus susceptibles de nous aider pour notre santé. Permettez donc au plus grand d’en bénéficier en partageant cet article sur vos réseaux sociaux.