FRUITS

Les superbes vertus de l’huile de coco

L’huile de coco est l’un des rares aliments pouvant être classés dans la catégorie des super aliments. Sa concentration unique d’acides gras a des avantages positifs pour votre santé.
Cela inclut la perte de graisse, une meilleure fonction cérébrale et divers autres avantages impressionnants. Les vertus de l’huile de coco pour la santé sont notamment utilisées pour l’amélioration de la santé cardiaque en augmentant le taux de cholestérol HDL. Cette huile peut vous aider dans la perte de poids, le traitement des infections à levures, les soins de la peau et des cheveux. On peut l’utiliser pour l’amélioration de la digestion et le renforcement de l’immunité contre de nombreuses infections et maladies. Lisez cet article pour tout savoir des bienfaits de l’huile de coco.

Appréhender les bienfaits de l’huile de coco par les composants de la noix de coco

Pour maîtriser toutes les vertus de l’huile de coco, il convient tout d’abord d’étudier les principaux constituants de la noix de coco. Il s’agit de l’eau de :

  • L’amande sèche : Elle est composée d’eau 3,88 % ; de protéines brutes ; 7,81 % ; des matières grasses : 66,26 % ; de matières extractives non azotées : 13,63 % ; de fibres : 5,91 % ; et des cendres : 2,51 %
  • Lait : Constitué de la peroxydase analogue et de la salive, sucres (80 g : glucose et fructose), produits phosphorés, choline
  • L’huile extraite de l’amande : Elle a des acides gras fixes combinés à la glycérine avec 87,27 % d’acide laurique ; 2,35 % d’acide palmitique. Il y a aussi  9,98 % d’acide oléique ; 0,40 % d’acide butyrique et caproïque. Les vertus de l’huile de coco dans la formation d’une émulsion très fine en présence de la bile et du suc pancréatique sont très intéressantes.

L’huile de coco contient une bonne quantité d’acides gras saturés (84 %) : laurique, palmitique, myristique. Elle a 16 % d’acides insaturés : acide oléique, peu d’acide linoléique. Cette composition justifie l’inactivité de l’huile de coco dans les cas d’hypercholestérolémies. De l’inflorescence, on tire le vin de palme qui, fermenté, donne l’arack. Les parois de la noix servent à fabriquer des brosses, des tapis, des chapeaux, des cordes.

L’huile de coco améliore les niveaux de cholestérol HDL

Selon certains chercheurs de la faculté de médecine de Harvard, les vertus de l’huile de coco contribuent à l’amélioration de la quantité de bon cholestérol ou cholestérol HDL. Ceci contribue à améliorer la santé cardiaque. Cette huile est également facile à digérer par rapport aux autres huiles alimentaires et contribue au bon fonctionnement de la thyroïde et du système endocrinien. En outre, selon une étude menée Malaisie, l’huile de coco augmente le taux métabolique du corps. En effet, elle élimine le stress sur le pancréas, brûlant ainsi plus d’énergie et aidant les personnes obèses et en surpoids à perdre du poids. Ainsi, les personnes qui utilisent quotidiennement les vertus de l’huile de coco comme huile de cuisson principale ne sont généralement pas grosses. Elles ne sont pas souvent obèses ou en surpoids.

Améliore la santé cardiaque

L’acide laurique présent dans l’huile de noix de coco aide à prévenir activement divers problèmes cardiaques. De ces problème nous avons les taux élevés de mauvais cholestérol et l’hypertension. Il n’entraîne pas une augmentation du taux de cholestérol LDL. Il réduit l’incidence des blessures, des lésions des artères, contribue donc à la prévention de l’athérosclérose. Une étude dirigée par les chercheurs de l’Université de San Carlos suggère que la consommation de cette huile pourrait aider à maintenir des profils lipidiques sains. Ceci peut se vérifier chez les femmes préménopausées. Si vous l’utilisez à des fins alimentaires, vérifiez régulièrement votre taux de cholestérol.

Utiliser les vertus de l’huile de coco pour les soins des cheveux

Les femmes des régions côtières tropicales du monde utilisent cette huile pour leurs cheveux presque quotidiennement. Cette huile épaisse, semblable à du beurre. Elle donne un aspect brillant à vos cheveux, et permet qu’ils poussent de manière saine. Dans leur étude, les chercheurs ont permis de découvrir que l’huile de coco était également très efficace pour réduire la perte de protéines. Si cette perte de protéine n’est pas contrôlée, elle peut entraîner diverses qualités malsaines dans les cheveux.

En raison de son faible poids moléculaire, cette huile est capable de pénétrer dans la tige du cheveu et de prévenir les dommages. C’est la raison pour laquelle il est judicieux de profiter des vertus de l’huile de coco en l’adoptant comme huile de soin des cheveux. La meilleure variété pour des cheveux sains est l’huile de noix de coco biologique. Appliquez-la simplement sur vos cheveux ou utilisez un masque capillaire à l’huile de noix de coco et vous aurez de bons résultats.

Soin de la peau

Selon une étude de 2018 à l’Université d’État de Californie sur les effets des huiles végétales sur la peau, l’huile de noix de coco se révèle riche en propriétés antibactériennes, anti-âge, antioxydantes, cicatriantes et anti-inflammatoires. Elle aide également à traiter divers problèmes de peau, notamment :

  • Eczéma et psoriasis : L’application topique de l’huile de noix de coco vierge réduit la gravité de ces conditions.
  • Rayonnement ultraviolet : Les recherches sur les vertus de l’huile de coco suggèrent que son utilisation protège la peau contre les effets nocifs des rayons UV.
  • Dermatite : L’huile de coco est efficace pour soulager les symptômes de la dermatite atopique par rapport à l’huile minérale.
  • Blessure : l’huile de coco vierge aide à accélérer la cicatrisation.

Lutte contre la peau sèche, l’activité microbienne et les brûlures

  • Xérose ou peau sèche : L’huile de coco était un hydratant efficace et sans danger pour la peau. L’huile de coco pure et biologique, sans OGM, pressée à froid est une excellente huile de massage qui peut être utilisée pour tous les types de peau, y compris les peaux sèches.
  • Activité antimicrobienne : L’une des vertus de l’huile de coco repose la monolaurine. C’est un composant actif de cette huile qui se révèle antibactérienne, antivirale et antifongique. Il protège contre les effets nocifs de bactéries telles que Staphylococcus aureus, responsables des boutons et d’autres infections de la peau.
  • Brûlures : L’utilisation d’huile de noix de coco aide à traiter efficacement les brûlures. Il aide également à réparer la barrière cutanée. Contrairement à l’huile minérale, l’application de cette huile n’a aucun effet secondaire indésirable sur la peau. Par conséquent, elle est utilisée en toute sécurité depuis des milliers d’années pour prévenir le dessèchement et l’écaillement de la peau.

Les vertus de l’huile de coco permettent d’améliorer votre immunité

Lorsqu’elle est appliquée sur des zones infectées, l’huile de coco forme une couche chimique qui protège la partie du corps infectée contre la poussière extérieure, l’air, les champignons, les bactéries et les virus. Il est très efficace contre les ecchymoses, car il accélère le processus de guérison des tissus endommagés. L’huile de noix de coco est bénéfique pour la bonne santé de votre système immunitaire. Elle apporte un appui de force au système immunitaire, car elle contient des lipides antimicrobiens, de l’acide laurique, de l’acide caprique et de l’acide caprylique. Ces éléments ont un effet antifongique, des propriétés antibactériennes et antivirales.

Les vertus de l’huile de coco sont abondantes. Grâce aux merveilles de cette huile, celle-ci gagne de plus en plus en popularité dans le monde entier. Si vous connaissez un autre bienfait de cette huile, n’hésitez pas de le laisser en commentaire. N’hésitez pas non plus de partager cet article.