FRUITS

Trouvez un traitement naturel grâce aux multiples vertus de l’oignon

De la famille des liliacées, l’oignon (Allium cepa) est un aliment très courtisé depuis de nombreuses années pour ses multiples vertus toniques, anti-infectieuses et diurétiques. Il est un élément clé qui permet de se maintenir en santé et de vivre longtemps. Dans certains pays où l’on consomme beaucoup d’oignons, les populations y vivent pendant de nombreuses années. C’est le cas de la Bulgarie où l’on compte plusieurs centenaires. Les vertus de l’oignon sont tout simplement trop bénéfiques pour la santé que vous devez constamment l’ajouter dans votre alimentation quotidienne. Des nombreux aliments qui stimulent la santé par l’unique fait de leur consommation, les oignons en font partie. Toutefois, malgré toutes les vertus de cette plante dont nous traiterons dans cet article, il convient de vous rappeler que ça ne remplace en aucun cas le diagnostic de votre médecin.

De quoi sont constitués les oignons ?

Comparés à certains autres fruits et légumes, les oignons ne semblent pas offrir le plus puissant atout nutritionnel. Les éléments importants qui entrent dans la composition de cette plante sont le sucre, les vitamines (A, B et C), les sels minéraux (sodium, potassium, phosphates et nitrates) le calcaire, le fer, le soufre, l’iode, la silice, les acides phosphorique et acétique, le disulfure.

Les propriétés de l’oignon

En dehors des vertus de l’oignon reconnu dans les propriétés cité plus haut, l’oignon en a bien plus encore :

  • C’est un stimulant général du système nerveux, hépatique, rénal.
  • Un dissolvant et un facteur dans l’élimination de l’urée et des chlorures.
  • Il lutte contre le rhumatisme, la scorbutique.
  • D’après L. Binet, l’oignon peut agir comme un antibiotique.
  • L’oignon est sécrétoire, expectorant et aide à la digestion des farineux.
  • C’est un équilibrant glandulaire pouvant également être utilisé comme antiscléreux, antithrombosique et aphrodisiaque d’après H. Hull Walton.
  • Il est également connu comme hypoglycémiant, antiscrofuleux, vermifuge, hypnotique léger.
  • L’oignon aide aussi pour les soins de la peau, pour le système pileux.
  • Il peut être utilisé comme un antiseptique, un antalgique, mais aussi pour chasser les moustiques.

Que peut-on faire grâce aux vertus de l’oignon ?

Vous pouvez utiliser l’oignon comme remède pour plusieurs maladies

Contre la grippe

En cas de grippe, découper deux oignons et les mettre dans 0,5 l d’eau, puis consommer après chaque repas, un verre de cette macération. Consommez cette recette avant d’aller vous coucher pendant près de deux semaines.

Pour les cas de diarrhées

Si vous êtes victime de diarrhée, prenez une poignée de pelures d’oignon. Introduisez-les dans un litre d’eau, puis faites bouillir le mélange pendant 10 minutes. Buvez 0,5 litre chaque jour. Si c’est votre bébé qui souffre de diarrhée, découpez 3 oignons et faites les infuser pendant 2 heures dans 1 l d’eau. Faites bouillir et ajoutez du sucre.

Les vertus de l’oignon pour la lutte contre la lithiase biliaire

Pour lutter contre cette maladie en utilisant l’oignon, découpez un gros en de fines tranches. Introduisez-les dans quatre cuillerées à soupe contenant de l’huile d’olive. Pour cette recette, il vous faudra également 150 g d’eau. Ajoutez 40 g de saindoux sans sel, puis faites bouillir l’ensemble pendant 10 minutes. Cette recette devra être consommée à chaud en soirée et pendant plusieurs jours. Ce remède sera accompagné deux heures plus tard avec la décoction de bourdaine à prendre dans une tasse. Vous devez cependant noter que ce traitement ne doit être fait qu’une seule fois par an.

Contre les rhumatismes et les parasites intestinaux

Les personnes du troisième peuvent maintenant appréhender les vertus de l’oignon. C’est une plante qui aide à combattre les rhumatismes. Pour y parvenir, faites une décoction de 3 oignons. Découpez-les et mettez-les avec leur peau dans 1 l d’eau en ébullition pendant 15 minutes. En prenant un verre de remède de grand-mère au réveil et avant de vous coucher, vous combattrez efficacement les rhumatismes. En cas de parasites intestinaux, laisser macérer un gros oignon 6 jours durant 6 jours. Ensuite, émincez-la et mettez-la dans un litre de vin blanc. Votre recette faite, vous pourrez alors prendre un verre lorsque vous vous réveillez le matin, et ce, pendant une semaine.

Les vertus de l’oignon pour les plaies, les coupures, les ulcères et les brûlures

Pour les quatre cas susmentionnés, vous pouvez utiliser une fine pellicule qui distingue les différentes couches de l’oignon. Elles vous aideront comme antiseptique pour les pansements. Appliquer la pellicule sur la lésion, recouvrir avec une gaze et finir avec pansement.

Contre l’asthme

Cela peut paraitre surprenant, mais en faisant bouillir 3 oignons dans 1litre d’eau vous pourrez avoir 10 minutes, un bon remède contre l’asthme. Il faudra juste mélanger la préparation avec du miel en quantité proportionnelle. À côté de cette recette vous pouvez également boire 2 verres de thé à jeun au réveil et le soir avant d’aller vous coucher.

Amélioration cardiovasculaire

Les vertus de l’oignon permettent d’anticiper sur la constitution de caillots sanguins, permettant ainsi au sang de circuler sans à-coups. Sans les sabots et les caillots dans les artères, les risques de crise cardiaque et de maladie cardiaque diminuent. De plus, les composés soufrés contenus dans l’oignon peuvent améliorer la fonction de la membrane cellulaire des globules rouges et réduire les taux de cholestérol et de triglycérides. La quercétine, présente dans les oignons, est également connue pour faire baisser la pression artérielle, ce qui améliore la santé cardiovasculaire.

Les bienfaits de l’oignon contre un mal d’oreille

Essayez de cuire l’oignon jusqu’à ce qu’elle soit ramollie. Pour jouir des vertus de l’oignon dans le cas d’espèce, faites la bouillir dans de l’eau ou en la chauffant dans un grille-pain, puis placez-la sur un torchon. Placez là enfin sur votre oreille. Une autre possibilité serait de couper l’oignon en damier d’environ un quart de pouce de profondeur. Couper l’oignon permet au jus de se diffuser. Pour aider à soulager la douleur et les vertiges, les oignons constituent une option pour les remèdes à la maison pour les maux d’oreille.

L’oignon, une bonne plante pour l’alimentation

L’oignon n’est pas seulement une herbe qui ajoute de la saveur à vos plats, il est également très bon pour la santé que vous le consommez cru ou cuit. Les oignons renforcent les os. Une étude sur les vertus l’oignon a été faite à l’Université de médecine de Caroline du Sud. Elle a révélé que la densité osseuse des femmes consommant des oignons une fois par jour était 5 fois supérieure à celle des femmes ne consommant qu’une fois par mois. Les femmes qui consomment des oignons régulièrement peuvent réduire de 20 % le risque de fracture de la hanche par rapport à celles qui n’en consomment jamais.

Les bienfaits des oignons pour la santé sont simplement fabuleux. Difficile de les garder pour vous n’est-ce pas ? Alors, lâchez-vous, commentez et partagez.