LÉGUMES

Ne doutez plus des vertus de la carotte

La carotte (Daucus carota) est un super aliment, car elle est saine et peut aussi être mangée de nombreuses façons. Faites-la cuire à la vapeur, mangez-la crue, faites-la cuire si vous le souhaitez. Les carottes sont sûrement les aliments les plus polyvalents, mais elles ont d’énormes avantages qui vous aideront à mieux vivre. Les vertus de la carotte ne sont pas utiles uniquement pour la physiologie interne du corps, mais leurs effets peuvent également se manifester. Dans cet article, nous allons vous faire comprendre jusqu’à quel point la carotte peut être importance pour vous.

La carotte, un légume très précieux pour l’homme.

La carotte est riche en vitamines A (carotène), B9 (acide folique). Elle contient des sucres à un degré allant de 3 à 7 %. Ce fruit est composé de levufose et dextrose directement assimilables. Elle contient également de nombreux sels minéraux (fer (jusqu’à 7 %), phosphore, calcium, sodium, potassium, magnésium, arsenic, manganèse, soufre, cuivre, brome). On retrouve les vertus de la carotte l’essence (carotine), l’asparagine, la daucarine qui la compose également. On la reconnait pour ses propriétés tonique, reminéralisante et antianémique. Elle est un facteur de croissance qui augmente le nombre des globules rouges et l’hémoglobine, renforce les immunités naturelles. C’est également un régulateur intestinal (antidiarrhéique et laxatif à la fois), un antiputride et un cicatrisant intestinal. Elle est un diurétique, un cicatrisant gastrique, un fluidifiant biliaire, un dépuratif. Elle favorise la lactation, le rajeunissement tissulaire, le vermifuge et cutané.

Comment profiter des vertus de la carotte ?

La crotte est notamment utilisée dans les cas d’asthénies, les troubles de la croissance, la déminéralisation, le rachitisme, les caries dentaires, les anémies et certaines insuffisances de l’acuité visuelle. Grâce aux vertus de la carotte, les personnes qui souffrent d’entérocolites, des infections intestinales, les diarrhées, la colibacillose, les ulcères gastro-duodénaux peuvent être soulagés. Les hémorragies gastro-intestinales, la constipation, les infections pulmonaires telles que la tuberculose, les bronchites chroniques et l’asthme peuvent aussi être soulagées grâce à elle. La carotte permet aussi de traiter de la scrofulose, les rhumatismes, la goutte, la gravelle, l’athérosclérose, les insuffisances hépatobiliaires. Elle aide aussi dans le traitement des ictères, de l’insuffisance lactée des nourrices, des dermatoses, des parasites intestinaux comme le ténia.

Les bienfaits de la carotte sur le plan culinaire

Les cuisiniers partisans des soupes de légumes connaissent à merveille les vertus de la carotte dans les repas. À côté du poireau, des persils, et d’autres condiments utilisés dans la même préparation selon la particularité des recettes, la carotte ne devrait jamais être oubliée. La carotte est l’un des légumes-racines les plus utilisés et les plus appréciés au monde, en partie parce qu’ils poussent relativement facilement. Elles sont très polyvalentes dans un certain nombre de plats et de cuisines culturelles. Elles sont disponibles dans différentes couleurs telles que l’orange, le violet, le blanc, le jaune et le rouge. La racine pivotante de la carotte est la partie du légume couramment consommée.

Les vertus des carottes pour la santé et leur goût délicieux en font un légume important dans les cuisines du monde entier. Les carottes dans la nature ont un noyau boisé qui n’est pas très agréable au goût. Les adultes et les enfants les apprécient pour leur texture croquante et leur goût sucré.

Quelques astuces pour mieux jouir des vertus de la carotte

Ne jetez jamais la peau de votre carotte. Nettoyez-la simplement à l’aide d’une brosse et de l’eau froide. La peau de la carotte est en effet la partie la plus riche et la plus savoureuse. La carotte favorise la sortie des dents chez les enfants. Pour expérimenter les vertus de la carotte sur leurs dents, donnez-leur souvent des carottes crues à mordre. Une étude menée en par les chercheurs russe a permi de découvrir de la daucarine dans la carotte. Cette nouvelle substance est hautement vasodilatateur au niveau des coronaires particulièrement.

Selon certains chercheurs, la carotte contiendrait en outre des œstrogènes lui permettant d’agir sur l’appareil génital féminin. Les nutriments dans les carottes sont étroitement enfermés dans des sacs de protéines. Pour en profiter, il faut les briser par la chaleur (cuisson) ou par une action mécanique (broyage, extraction en jus, mastication correcte). Bénéficier des vertus de la carotte, c’est aussi la faire cuire dans de la graisse ou de l’huile et la réduire en purée ou extraire du jus qui augmente considérablement la disponibilité de caroténoïdes. Les graisses contribuent également à l’absorption des caroténoïdes dans le sang de 1 000 %, car les caroténoïdes sont peuvent se dissoudre.

La carotte c’est un antioxydant

Ignorant les avantages qu’ils procurent, de nombreuses personnes mettent de côté le légume croquant sans savoir ce qui leur manque. La carotte contient des antioxydants. Une oxydation constante peut avoir les effets nocifs causés par des radicaux errants sur les organes faibles.

Lorsque, des vertus de la carotte, on cite le maintien de la santé de vos organes, c’est certainement à cause de l’impact de cette plante sur ces radicaux. Ceux-ci ne se contentent pas d’affaiblir les organes, mais ils peuvent également faire des ravages sur votre système immunitaire. Veillez donc à manger régulièrement des carottes pour éviter les mutations cellulaires, protéger votre ADN et prévenir différents types de cancers.

Gardez vos yeux sains

Vous pouvez par ailleurs conserver votre vision en parfait état en ajoutant des carottes à votre alimentation. Elles contiennent des nutriments essentiels qui facilitent leur entretien et leur développement. Les vertus de la carotte incluent le bêta-carotène, la lutéine et la zéaxanthine, qui sont essentiels à la santé des yeux. Le manque d’un seul d’entre eux peut causer des problèmes oculaires. Un tel exemple inclut la dégénérescence maculaire et la cécité due à un manque de bêta-carotène. Les autres éléments nutritifs restants sont nécessaires pour prévenir toute perte de vision au cours du vieil âge.

En bref, les bienfaits de la carotte sont multiples et variés. La carotte aide au traitement des plaies, à l’amélioration de la santé cérébrale et des fonctions cognitives, à une meilleure digestion, la réduction du risque de développer un diabète. Cette liste sur les vertus de la carotte n’étant pas exhaustive, il convient de retenir que la consommation de cette plante est bénéfique pour la santé.

La carotte permet la prévention des maladies. Elle peut aussi et dans certains cas être utilisée comme un remède. Le chapelet des bienfaits de la carotte étant très long, nous attendons vos commentaires afin de pouvoir tous les égrainer.