LÉGUMES

7 vertus de la menthe absolument surprenantes

En raison de son goût frais, l’extrait de menthe est couramment associé à des gâteaux, des biscuits, des suppléments nutritionnels, des produits sans sucre et des barres énergétiques. Le sirop de menthe est utilisé dans les boissons alcoolisées et non alcoolisées. En dehors de cela, différents types de menthes sont utilisés pour préparer diverses huiles. Il s’agit notamment de l’huile essentielle de menthe poivrée et l’huile essentielle de menthe verte. Dans cet article, vous découvrirez les vertus de la menthe dans divers domaines.

Que savez-vous de la menthe ?

La menthe (Mentha) est une herbe populaire et un assainisseur de bouche bien connu qui est utilisé depuis des centaines d’années pour ses propriétés médicinales. Elle a plus de 24 espèces et des centaines de variétés parmi lesquelles la menthe poivrée et la menthe verte. Elle peut être utilisée dans de nombreuses préparations culinaires sous sa forme fraîche ou séchée. En outre, de nombreux produits sont disponibles sur le marché, avec une saveur de menthe distincte. Connues pour la sensation qu’elles confèrent, les vertus de la menthe sont particulières. La menthe peut être ajoutée aux aliments sous forme fraîche ou séchée. Les produits les plus utilisés sont le dentifrice, les gels à raser, les gommes à mâcher, les rafraîchisseurs d’haleine. Il y a aussi les bonbons, les thés, les baumes, les huiles et les inhalateurs au goût de menthe.

Les bienfaits de la menthe sur le plan nutritionnel

Bien qu’elle ne soit généralement pas consommée en grande quantité, la menthe contient une quantité non négligeable d’éléments nutritifs. La menthe est souvent ajoutée aux recettes en petites quantités. C’est également une source puissante d’antioxydants, surtout par rapport aux autres herbes et épices. Les vertus de la menthe font d’elle une excellente source de vitamine A, une vitamine liposoluble essentielle à la santé des yeux et à la vision nocturne. Les antioxydants aident à protéger votre corps contre le stress oxydatif, un type de dommage aux cellules causé par les radicaux libres. Bien qu’elle ne soit généralement pas consommée en grande quantité, la menthe contient une quantité raisonnable de plusieurs nutriments. Elle constitue une source particulièrement intéressante de vitamine A et d’antioxydants.

De la menthe pour améliorer le syndrome du côlon irritable (SCI)

Les recherches sur les vertus de la menthe ont montré que la consommation d’huile de menthe poivrée en tant que remède à base de plantes pourrait également être utile. Le syndrome du côlon irritable est un trouble commun du tube digestif. Il se caractérise par des symptômes digestifs tels que douleurs à l’estomac, flatulences, ballonnements et modifications des habitudes intestinales. Bien que le traitement de ce syndrome comporte souvent des modifications de l’alimentation et la prise de médicaments. L’huile de menthe poivrée contient un composé appelé menthol. Ce composé peut aider à soulager les symptômes du côlon irritable par ses effets relaxants sur les muscles du tube digestif.

Profitez des vertus de la menthe pour soulager l’indigestion

La menthe peut également être efficace pour soulager d’autres problèmes digestifs tels que maux d’estomac et indigestion. Une indigestion peut survenir lorsque la nourriture reste trop longtemps dans l’estomac avant de passer dans le reste du tube digestif. C’est le cas lorsque les gens prennent de l’huile de menthe poivrée au cours des repas. Cela pourrait soulager les symptômes de ce type d’indigestion. Une étude clinique chez des personnes souffrant d’indigestion a montré qu’une combinaison d’huile de menthe poivrée et d’huile de carvi prise en gélule avait des effets similaires à ceux des médicaments utilisés pour traiter l’indigestion.

Grâce aux vertus de la menthe, les aliments passent plus rapidement dans l’estomac. Les différences huiles précitées contribuent à atténuer les douleurs à l’estomac et autres symptômes digestifs. Comme dans le cas du SCI, des études mettant en évidence les bienfaits de la menthe ont permis de desceller qu’elle aide à soulager l’indigestion. Il faut cependant utiliser de l’huile de menthe poivrée plutôt que des feuilles fraîches ou séchées.

La menthe permet l’amélioration de la fonction cérébrale

En plus d’ingérer de la menthe, il semblerait que l’inhalation de l’arôme des huiles essentielles de la plante pourrait avoir des effets bénéfiques sur la santé. Des vertus de la menthe, il y a notamment une amélioration de la fonction cérébrale. Des chercheurs ont démontré que sentir l’odeur de l’huile de menthe poivrée pendant cinq minutes avant le test produisait des améliorations significatives de la mémoire. Une autre étude a révélé que le fait de sentir ces huiles en conduisant augmentait la vigilance et diminuait les niveaux de frustration, d’anxiété et de fatigue.

Diminution de la douleur causée par l’allaitement maternel

Les mères qui allaitent ressentent souvent des mamelons douloureux et gercés qui peuvent rendre l’allaitement maternel douloureux et difficile. Se baser sur les vertus de la menthe pour l’appliquer à la peau peut aider à soulager la douleur associée à l’allaitement maternel. L’application d’eau de menthe poivrée après l’allaitement était plus efficace que l’application de lait maternel. La menthe est donc efficace dans la prévention des fissures au mamelon et à l’aréole. Ce qui diminuait la douleur au mamelon. Une autre étude a également montré que seulement 3,8 % des mères qui appliquaient un gel à la menthe poivrée présentaient des crevasses au mamelon contre 6,9 % de celles qui utilisaient de la lanoline.

Amélioration subjective des symptômes du rhume

De nombreux traitements font recours aux vertus de la menthe pour lutter contre le rhume et la grippe. Beaucoup de personnes utilisent le menthol comme un décongestionnant nasal. Il est efficace et peut débarrasser de la congestion nasal et améliorer la circulation d’air et la respiration. Toutefois, plusieurs études démontrent que le menthol n’a pas de fonction décongestionnante. Cela étant dit, les recherches montrent également que le menthol peut améliorer subjectivement la respiration nasale. Cela signifie que, bien que le menthol ne fonctionne pas comme décongestionnant. Il peut cependant aider les gens à sentir qu’ils respirent plus facilement par le nez. La menthe fournit au moins un soulagement aux personnes touchées par un rhume ou la grippe.

Profiter des vertus de la menthe pour se débarrasser de la mauvaise haleine

Le goût de la gomme à mâcher et des bonbons à la menthe est les premières choses que les gens recherchent. Ils la mâchent pour prévenir ou se débarrasser de la mauvaise haleine. Les experts s’accordent à dire que la plupart de ces produits peuvent masquer une haleine nauséabonde pendant quelques heures. Cependant, ils ne couvrent que la mauvaise haleine. Ils ne réduisent pas les bactéries ou d’autres composés à l’origine de la mauvaise haleine. En revanche, boire du thé à la menthe poivrée et mâcher des feuilles fraîches peuvent masquer la mauvaise haleine et tuer les bactéries. Des études sur les bienfaits de la menthe ont mis en évidence les effets antibactériens de l’huile de menthe poivrée.

Au-delà de son apport dans le domaine alimentaire, la menthe a également de nombreux avantages pour votre santé. N’hésitez donc pas de partager cet article sur les réseaux sociaux afin de permettre à vos amis de jouir des bienfaits de la menthe.