LÉGUMES

Les vertus du basilic pour la santé, la médecine et la cuisine

vertus du basilic

Le basilic est l’une des plantes anciennes et populaires qui regorgent d’importants nutriments bénéfiques pour la santé. Cette plante très prisée est considérée comme une herbe sacrée dans de nombreuses cultures du monde entier. Le basilic appartient à la famille des Lamiaceae, du genre Ocimum. Son nom scientifique est Ocimum basilicum. L’herbe de basilic est originaire d’Iran, d’Inde et d’autres régions tropicales de l’Asie. Cette herbe a été spécialement développée pour ses feuilles et ses graines utiles en médecine. Le basilic se développe mieux dans les climats chauds et tropicaux. Les nombreuses vertus du basilic font de lui un excellent élément pour la santé, la médecine, la cuisine et bien d’autres encore. Nous vous donnons ici, l’opportunité de savoir plus sur cette plante.

Les différents types de basilic

Il existe de nombreuses sous-espèces différentes d’herbe de basilic. Le Basilic méditerranéen (Ocimum basilicum), généralement appelé basilic doux, a des feuilles vert clair. En revanche, le basilic asiatique (Ocimum sanctum) présente de grandes tiges avec des feuilles pourpres ou roses. On a aussi le basilic au citron qui a une agréable saveur de citron. Les vertus du basilic thaïlandais (basilicum Horapha) sont presque les mêmes que ceux du basilic asiatique au regard des différentes caractéristiques. Mais ce dernier a des feuilles étroites, pointues, de couleurs vert clair et avec un arôme sucré de réglisse. Le basilic doux est européen et possède une saveur douce d’anis et de girofle. Pour la même raison, il est également reconnu comme basilic culinaire, car il est largement utilisé dans la cuisine du monde entier.

Les vertus du basilic sur le plan sanitaire

Les feuilles de basilic contiennent de nombreux composés chimiques dérivés de plantes. Elles ont des propriétés de prévention des maladies et de promotion de la santé. Ces vertus du basilic correspondent aux nombreux flavonoïdes polyphénoliques comme l’orientine et la vicénine contenus dans la plante. Ces composés ont été testés in vitro en laboratoire pour leur éventuelle protection antioxydante contre la peroxydation lipidique induite par les radiations dans le foie de souris.

Les feuilles de basilic composent de nombreuses huiles essentielles bénéfiques pour la santé, telles que l’eugénol, le citronellol, le linalol, le citral, le limonène et le terpinéol. Ces composés sont connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. La plante est très faible en calories et ne contient pas de cholestérol. Néanmoins, les vertus du basilic font de cette herbe l’une des meilleures sources de nombreux nutriments essentiels, minéraux et vitamines essentiels pour une santé optimale

Riche en bêta-carotène, de vitamine A, de cryptoxanthine, de lutéine et de zéaxanthine

L’herbe de basilic contient des niveaux exceptionnellement élevés de bêta-carotène, de vitamine A, de cryptoxanthine, de lutéine et de zéaxanthine. Ces composés agissent comme des agents de protection contre les radicaux libres dérivés de l’oxygène qui jouent un rôle dans le vieillissement et divers processus pathologiques. La zéaxanthine (un composé de pigment jaune) est absorbée sélectivement dans la macula lutea rétinienne. Elle filtre les rayons ultraviolets nocifs de la rétine.

Des études sur les vertus du basilic suggèrent que les herbes, les fruits et les légumes courants sont riches en antioxydants à base de zéaxanthine. Elles aident donc à se protéger de la maladie maculaire liée à l’âge en particulier chez les personnes âgées. Cent grammes de feuilles de basilic aux herbes fraîches contiennent étonnamment 175 % des doses quotidiennes requises de vitamine A. La vitamine A possède des propriétés antioxydantes et est essentielle à la vision. Il est également indispensable au maintien d’une peau et d’une muqueuse en bonne santé. On a constaté que la consommation d’aliments naturels riches en vitamine A aidait le corps humain à se protéger des cancers du poumon et de la cavité buccale.

L’apport en minéraux, un des bienfaits du basilic

Plusieurs personnes jouissent des vertus du basilic grâce à une bonne quantité de minéraux comme le potassium, le manganèse, le cuivre et le magnésium contenu dans la plante. Le potassium est un composant important des fluides cellulaires et corporels, qui aide à contrôler le rythme cardiaque et la pression artérielle. Le manganèse est utilisé par le corps humain comme cofacteur de l’enzyme antioxydante, la superoxyde dismutase. Les feuilles de basilic sont une excellente source de fer. Ses feuilles fraîches contiennent du fer. Le fer, composant de l’hémoglobine dans les globules rouges, est l’un des principaux déterminants de la capacité du sang à transporter l’oxygène.

Comment sélectionner et conserver cette herbe ?

Les vertus basilic sont largement utilisées dans la cuisine des pays méditerranéens. Souvent, il est cultivé comme plante potagère dans la cour afin que ses feuilles et ses fleurs fraîches puissent être facilement récoltées pour un usage immédiat. Dans les magasins à base de plantes, choisissez du basilic biologique frais par rapport à sa forme sèche, car les feuilles fraîches contiennent des huiles essentielles. Les feuilles de basilic séchées au soleil et traitées par rayonnement peuvent contenir des concentrations de la vitamine C et de carotène considérablement réduites. Stockez l’herbe de basilic doux fraîche au réfrigérateur, à une humidité adéquate. Pour bien profiter des vertus du basilic séché, vous devez le conserver dans un récipient en verre bien fermé, dans un endroit frais, sec et sombre.

Les bienfaits du basilic pour votre cuisine

Lavez le basilic à l’eau froide ou rincez-le pendant quelques minutes pour en éliminer la saleté ou les résidus de pesticides. Le basilic doux est ajouté aux derniers instants des recettes pour garder son parfum et sa saveur intacts. Sa cuisson prolongée entraîne l’évaporation et la perte de ses huiles essentielles. Les feuilles de basilic fraîches peuvent ajoutées pour aromatiser n’importe quel légume, volaille ou plat de viande. Les vertus du basilic permettent d’utiliser l’herbe dans les plats à base de tomates et d’œufs, les ragoûts, les soupes et les salades.

Des feuilles de basilic fraîches ou séchées sont utilisées pour la préparation des soupes. Des feuilles de basilic doux hachées confèrent de la richesse aux légumes ainsi qu’aux salades de fruits. Le basilic à grandes feuilles italien est l’un des ingrédients principaux du pesto. C’est une sauce verte qui s’ajoute aux soupes, aux légumes, au poisson et aux pâtes dans la cuisine méditerranéenne. Une sorte de boisson aromatisée à base de graines de basilic est populaire dans certains pays asiatiques.

Les vertus du basilic en médecine

Les feuilles de basilic contiennent des huiles essentielles bénéfiques pour la santé, telles que l’eugénol, le citronellol, le linalol, le citral, le limonène et le terpinéol. Ces composés sont connus pour posséder des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. L’Eugénol est une huile essentielle importante dans le basilic qui agit contre l’enzyme cyclo-oxygénase. Il s’est donc avéré avoir une fonction anti-inflammatoire. La cyclo-oxygénase intervient dans les réactions inflammatoires du corps humain. Cet effet inhibiteur enzymatique de l’eugénol contenu dans le basilic en fait un remède précieux. Elle soulage des symptômes chez les personnes présentant des problèmes de santé inflammatoires tels que la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrose et les affections intestinales inflammatoires.

Enfin, on a découvert des vertus du basilic que l’huile de cette herbe avait des fonctions anti-infectieuses. Elle inhibe de nombreuses bactéries pathogènes comme Staphylococcus, Entérocoque, Shigelle et Pseudomonas. Le thé au basilic aide à soulager les nausées et aurait des fonctions antiseptiques douces.

À cause de ses nombreux bienfaits, nous pouvons voir que cette plante a les vertus qui ne sauraient laisser personne indifférent. Essayer vous aussi de laisser votre avis à propos de cet article. Surtout, partagez, partagez, partagez !