FRUITS

Vous n’imaginerez pas toutes les vertus du citron pour votre santé

Les bienfaits du citron sont attribués à sa teneur en vitamine C. Celle-ci contribue à améliorer la qualité de la peau et favorise la perte de poids. Cette vitamine sert à la digestion et agit comme substance rafraîchissante d’haleine. Les citrons aident également au traitement de la constipation, des problèmes dentaires, des infections de la gorge. Ils servent au traitement de la fièvre, des saignements internes, des rhumatismes. Des vertus du citron, on peut également noter le traitement des brûlures, de l’obésité, des troubles respiratoires, du choléra et de l’hypertension. Le citron est reconnu pour ses propriétés thérapeutiques depuis des générations. Lisez cet article de bout en bout et vous comprendrez pourquoi

Le citron qu’est-ce que c’est ?

Le citron tirerait ses origines de l’Inde. Ce fruit est utilisé sous diverses formes de préparation. Il renferme de nombreuses et grosses poches à essence dans le parenchyme sous-épidermique. Le citron est un fruit qui contient des flavonoïdes, des composites aux propriétés antioxydantes et anticancéreuses. Les vertus du citron à travers son jus sont très bénéfiques pour la santé. Ce jus est bien connu comme traitement utile contre les calculs rénaux. On l’utilise pour la réduction des accidents vasculaires cérébraux et la baisse de la température corporelle. En tant que boisson rafraîchissante, la limonade vous aide à rester calme et cool.

La composition du citron

Les éléments constitutifs du citron sont :

  • 30 % de suc contenant lui-même 6 à 8 % d’acide citrique, de l’acide malique, des citrates de chaux, de potasse
  • Les glucides : glucose, fructose directement assimilable tel que le saccarose
  • Les sels minéraux
  • Les oligo-éléments (ces éléments qui permettent de jouir des vertus du citron sont : le calcium, le fer, la silice, le phosphore, le manganèse et le cuivre)
  • Les mucilages, les albumines, les gommes
  • Les vitamines B notamment BI, B2, B3 et les vitamines A, C, PP

Les vitamines BI, B2, B3 ont un rôle important dans la nutrition, l’équilibre nerveux. Le carotène (provitamine A) est surtout dans la peau, la vitamine A dans la pulpe fraîche et le jus. Ils ont une grande importance dans les phénomènes de croissance, le maintien de la jeunesse tissulaire. La vitamine C (40 à 50 mg par 100 g de fruit) a un rôle primordial dans les phénomènes d’oxydoréduction. Elle est l’une des preuves tangibles des vertus du citron, car elle influe sur les glandes endocrines. La vitamine PP est un facteur de protection vasculaire. L’essence contenue dans le citron a environ 95 % de terpènes du linalol, des acétates de linalyle, de géranyle, de citral, de citronnelle, des aldéhydes, un camphre de citron.

Cerner les vertus du citron à travers ses propriétés

Les propriétés du citron sont très nombreuses. Il est connu comme un diurétique, un calmant, un antiseptique, un fébrifuge, un tonicardiaque, alcalinisant un antirhumatismal, un antigoutteux antiacide gastrique, un anti-scléreux. On y retrouve de l’antiscorbutique qui est un produit qui abaisse l’hyperviscosité sanguine. Les vertus du citron, on peut citer son rôle antivenimeux pour piqûres d’insectes. Il éloigne les fourmis et entretient la peau grâce à la cytophylactique qui s’y trouve. On l’utilise généralement pour des cas d’infections pulmonaires, intestinales. Il sert également pour le traitement pour des maladies infectieuses et d’autres maladies telles que le paludisme, l’asthénie, l’inappétence. Selon L. Binet et Tanret, le citron est efficace pour lutter contre les rhumatismes, l’arthritisme, la goutte, la lithiase urinaire et biliaire, l’hyperacidité gastrique, les ulcères d’estomac, les digestions pénibles, l’aérophagie. À ce chapelet de vertus du citron, on peut encore ajouter :

  • Les varices, les phlébites, la fragilité capillaire
  • L’hyperviscosité sanguine
  • L’obésité
  • L’hypertension
  • La déminéralisation, la croissance et la convalescence
  • Les hémorragies telles que l’épistaxis, la gastrorragies, les hématuries
  • Le météorisme
  • La dysenterie, les diarrhées, la typhoïde
  • Les parasites intestinaux (oxyures)

Traitement des problèmes cardiaques

Les personnes souffrant des problèmes de cœur peuvent consommer du jus de citron et être soulagées. Ce fruit contient du potassium. Il contrôle l’hypertension artérielle, les vertiges et les nausées, car il procure une sensation apaisante à la fois au corps et à l’esprit. Selon une étude sur les vertus du citron, la consommation quotidienne de ce fruit et les mouvements normaux du corps sont efficaces contre l’hypertension artérielle. Une autre étude souligne l’importance des aliments riches en vitamine C dans la prévention de diverses maladies coronariennes.

Empêche les calculs rénaux

Le citron, provenant à la fois des fruits frais et des concentrés de jus, contient plus d’acide citrique que le jus de pamplemousse et le jus d’orange. Des études menées aux États-Unis ont mis en évidence le fait que la limonade ou le jus peuvent éliminer l’apparition de calculs rénaux en formant du citrate urinaire, qui empêche la formation de cristaux. Les recherches sur les vertus du citron ont confirmé que la teneur élevée en acide citrique du fruit contribue à augmenter les taux de citrate urinaire de plus de 2 fois sans modifier le volume urinaire total. Ainsi, la limonade thérapeutique peut être utilisée en tant que thérapie secondaire pour le traitement de la néphrolithiase calcique hypocitraturique (calculs urinaires formés en raison d’une faible consommation de citrate).

Les vertus du citron dans l’entretien des téguments

Les travaux de Morel et Rochaix sur les bienfaits du citron notamment sur l’action bactéricide de l’essence de citron, ont démontré les vapeurs d’essence de citron. D’après eux, ces vapeurs matérialisent des vertus du citron, car elles neutralisent le méningocoque en 15 minutes, le bacille d’Eberth (typhoïde) en moins d’une heure, le pneumocoque de 1 à 3 heures. Elles neutralisent le staphylocoque doré en 2 heures, le streptocoque hémolytique de 3 à 12 heures, le staphylocoque en 5 minutes.

Au regard de ce qui précède, vous pouvez vous apercevoir que la composition et les propriétés du citron en disent long sur ses bienfaits pour notre santé. Ce fruit qui contribue au renforcement du système immunitaire, au nettoyage de l’estomac et est considéré comme un purificateur de sang. A vous d’en faire bon usage.

Vous avez probablement déjà eu à expérimenter les bienfaits du citron. Dans tous les cas, vos commentaires sur cet article nous aideront forcément à connaître davantage sur ce fruit.