FRUITS

Quelques vertus du concombre qui vont certainement vous intéresser

Le concombre est l’une des cultures les plus anciennes. Elle serait originaire des plaines du nord de l’Himalaya, au nord de l’Inde. C’est une plante grimpante ressemblant à d’autres membres de la famille des cucurbitas tels que courges, courges, melons et courgettes. Botaniquement, il appartient à la famille des cucurbitacées et porte le nom scientifique de Cucumis sativus. Des variétés, de tailles, formes et couleurs différentes, sont cultivées dans le monde entier sous différentes zones climatiques. En général, le fruit présente une peau vert foncé, une chair croustillante riche en humidité et de petites graines comestibles concentrées près de son noyau. Quant aux vertus du concombre, elles sont diverses et variées. Dans cet article, vous apprendrez bien de choses les concernant.

Maîtriser les vertus du concombre à travers ses principaux constituants

Comme les autres membres de la courge, il vaut mieux récolter les concombres aussi jeunes, tendres. récoltez-les juste avant qu’ils n’atteignent leur maturité. À ce stade, ils ont un goût sucré, une texture croquante et une saveur presque neutre. Les principaux constituants connus du concombre sont : les vitamines A, B, C, le soufre, le manganèse, les chaux, les mucilages. Il est rafraîchissant, dépuratif. C’est un dissolvant de l’acide urique et des urates, un diurétique et un hypnotique léger. Les vertus du concombre permettent de l’utiliser chez les personnes en états subfébriles, pour les intoxications, coliques et irritations intestinales, les tempéraments bilieux et sanguins. Il sert aux personnes atteintes de goutte, d’arthritisme, de gravelle, de colibacillose, de prurit, de dartres et pour les soins de la peau.

Quelques types de concombres (Concombres arménien et indien)

Les concombres arméniens sont longs, croustillants et possèdent une couleur vert clair. Bien que regroupés botaniquement dans la famille du melon, ils apparaissent et ont le même goût que les concombres. Les variétés des vertus du concombre miniatures telles que les cornichons, les aneths américains et les cornichons français sont généralement préférées pour le marinage. Dosakayi est un concombre au curry jaune indien. Il a un goût sucré doux et une saveur neutre. Il est largement utilisé dans la préparation des ragoûts et des currys, en particulier pendant la saison estivale dans le sud de l’Inde et au Sri Lanka.

Bienfaits du concombre pour la santé

C’est l’un des légumes très faibles en calories ; il fournit seulement 15 % calories par 100 g. Il ne contient pas de graisses saturées ni de cholestérol. Les vertus du concombre notamment celles de peau constituent une bonne source de fibres alimentaires qui aide à réduire la constipation. Elle offre une certaine protection contre le cancer du côlon en éliminant les composés toxiques de l’intestin. C’est une excellente source de potassium, un électrolyte intracellulaire important. 100 g de concombre fournissent 147 mg de potassium et seulement 2 mg de sodium. Le potassium est un électrolyte favorable au cœur qui contribue à réduire la pression artérielle totale et le rythme cardiaque en contrecarrant les effets du sodium.

Les concombres contiennent des antioxydants uniques dans des proportions modérées. Il s’agit en effet de le bêta-carotène, du carotène, de la vitamine C, la vitamine A, la zéaxanthine et la lutéine. Ces vertus du concombre agissent pour la protection contre les radicaux libres dérivés de l’oxygène et les espèces réactives de l’oxygène. Ceux-ci jouent un rôle dans le vieillissement et divers processus pathologiques. Les concombres ont étonnamment une quantité importante de vitamine K, fournissent environ 17 µg de cette vitamine pour 100 g. On a découvert que la vitamine K pouvait jouer un rôle dans la résistance des os en favorisant l’activité ostéoblastique (renforcement de la masse osseuse). Il joue également un rôle établi dans le traitement des patients atteints de la maladie d’Alzheimer en limitant les dommages neuronaux dans leur cerveau.

Faire de bons achats pour bien profiter des vertus du concombre

Dans les magasins, achetez des produits frais, de couleur vert vif, fermes et de texture consistante. N’achetez pas de concombre trop mûr ou de couleur jaune, car ils ont tendance à posséder une peau dure, des graines mûres (dures) et non comestibles. De plus, évitez ceux qui ont les extrémités ridées, car ils indiquent qu’ils sont vieux et qu’ils manquent de goût. Optez pour des produits issus de l’agriculture biologique afin d’obtenir une riche saveur et une teneur en éléments nutritifs.

Une fois à la maison, ils doivent être soigneusement lavés à l’eau claire pour éliminer toute saleté de surface et tout résidu de pesticide afin de bien jouir des vertus du concombre. Leur peau est disponible dans une variété de couleurs et souvent avec de minuscules pointes pouvant être nettoyée facilement. Ne jetez pas la pelure, car elle contient des minéraux essentiels, des composés phytochimiques et des fibres. Gardez-les à la température de la pièce pendant un jour ou deux, mais mieux dans un réfrigérateur à une humidité relative élevée où ils resteront frais pendant plusieurs jours.

Préparation et méthodes de service

Lavez-les soigneusement à l’eau courante froide juste avant de les utiliser. Frotter doucement aux endroits où les piquants ou la saleté adhèrent fermement. Une façon de tirer profit des vertus du concombre consiste à couper ses deux extrémités à l’aide d’un couteau tranchant. Frottez les extrémités pour éliminer les substances collantes afin d’atténuer le goût amer à chaque extrémité. Vous pourrez alors la couper en cubes ou en tranches à votre guise. Les concombres frais et nettoyés peuvent être dégustés tels quels, sans aucun ajout.

Le curry jaune concombre (dosakayi) est largement utilisé dans une variété de préparations à base de curry et de ragoûts en Inde du Sud. On y ajoute souvent du babeurre et du yaourt. Avec les vertus du concombre, vous pouvez obtenir du raita au concombre. Il suffit de chercher les tranches fraîches, les hacher finement. Mélangez-les esuite avec du yogourt, du cumin, de la coriandre, du poivre et du sel. Le jus de concombre est une très bonne boisson santé. De fines tranches ont également été ajoutées à la délicieuse soupe froide de tomates et de concombres espagnole, le gaspacho. Des cornichons et des croûtes épaisses d’autres variétés ont également été utilisés dans la préparation des cornichons.

Les vertus du concombre sur la peau

Le concombre peut être un remède efficace pour la peau. Servez-vous des vertus du concombre pour traiter certains cas tels que :

  • Les peaux grasses : Utilisez-le avec de l’eau de cuisson non salée pour les lotions du visage
  • Les rides : vous devez appliquer les concombres coupés en rondelles
  • Les taches de rousseur : Faites des lotions mélangées avec du lait cru dans lequel vous avez fait macérer des rondelles de concombre
  • Les pores dilatés du visage : Dans ce cas, vous devez prendre une quantité égale de graines de concombre, de potiron et de melon. Pulvérisez-les séparément dans un moulin à poivre. Délayer une cuillerée à soupe de chaque poudre dans du lait ou de la crème. Pour bénéficier de vertus du concombre dans ce cas, mélangez ces éléments pour obtenir un masque que vous appliquerez pendant une demi-heure. Lavez-vous ensuite avec de l’eau de rose tiédie.
  • Pour les soins du visage : Dans un mortier de 50 g d’amandes douces décortiquées, verser lentement 250 g de jus de concombre bouilli. Faites-le avec une mousseline. Ajoutez-y 250 g d’alcool plus 1 g d’essence de roses.

Cet article ne traite juste de quelques bienfaits du concombre. Avez-vous expérimenté d’autres choses sur les vertus du concombre ? Utilisez les commentaires pour nous en dire plus et partagez l’article avec vos amis et connaissances sur les réseaux sociaux.