VITAMINES ET SELS MINERAUX

Les innombrables vertus du fenouil pour votre santé

Les vertus du fenouil sont innomblables pour la santé. Elles comprennent le soulagement de l’anémie, de l’indigestion, des flatulences, de la constipation, des coliques, de la diarrhée. Il aide également dans les soins oculaires, des troubles respiratoires et des troubles menstruels. Le fenouil est largement utilisé dans le monde entier. Il peut servir comme assainisseur de bouche, dentifrice, dessert, antiacide. On l’utilise dans diverses applications culinaires. En lisant cet article de fond en comble, vous saurez tout sur le fenouil. Vous découvrirez ses propriétés, ses constituants et ses multiples bienfaits pour votre santé.

Qu’est-ce que le fenouil ?

Le fenouil (Foeniculum vulgare) est une plante aromatique originaire de la région méditerranéenne. Les vertus du fenouil témoignent bien ses nombreuses utilisations culinaires et médicinales. Elle pousse principalement dans les climats côtiers et sur les rives des rivières. C’est également l’un des composants principaux de l’absinthe d’alcool. La plante n’a cependant pas de propriétés hallucinogènes. Outre ses utilisations déjà mentionnées, il existe de nombreuses utilisations médicinales. C’est bienfaits pour la santé en raison des composants de ses huiles essentielles.

Le bulbe de fenouil est une bonne source d’énergie et d’autres minéraux essentiels. Les vertus du fenouil proviennent en effet de ses éléments constitutifs tels que : le potassium, le calcium, le phosphore, le sodium, les vitamines A, complexe B (B8 – B9 et C. Il fournit également du fer, du magnésium, du zinc, de la niacine et de la vitamine K., le soufre, l’essence aromatique (anéthol, dérivés terpéniques).

Propriétés, indications et mode d’emploi

Le fenouil est prisé à cause de ses propriétés tonique, antispasmodique, diurétique, apéritif, vermifuge, emménagogue, galactogène. Il est utilisé chez les patients souffrant d’asthénie, de rhumatismes, de migraines, de vertiges, de toux, de vomissements nerveux, douleurs gastriques, de digestions lentes, de flatulences. Grâce aux vertus de fenouil, les patients de spasmes intestinaux, de règles insuffisantes et douloureuses peuvent être soulagés. Voici quelques recettes susceptibles de vous aider :

  • L’addition de feuilles passées à la moulinette dans certains aliments lourds (haricots, fèves) facilite la digestion.
  • Si vous souffrez de l’asthme, de coqueluche, de digestions lentes ou de spasmes intestinaux, faites une infusion de cette semence. Utilisez une cuillerée à café pour une tasse. Faites bouillir pendant trente secondes, infusez en 10 minutes et prenez une tasse après les repas.
  • En cas de règles douloureuses, vous pouvez faire de la décoction de racines avec 30 g pour un litre d’eau.

Comment comprendre le traitement de l’indigestion par les vertus du fenouil ?

Mâchez des graines de fenouil après les repas pour faciliter la digestion. C’est une pratique courante, en particulier dans le sous-continent indien. En effet, certains des composants de l’huile essentielle de fenouil sont des stimulants qui accélèrent la sécrétion des sucs digestifs et gastriques. Cela en réduit l’inflammation de l’estomac et des intestins et facilite l’absorption des nutriments contenus dans les aliments. En outre, il peut éliminer la constipation et protéger le corps d’un large éventail de problèmes intestinaux pouvant résulter d’un blocage. Il possède également des propriétés antiacides (basiques) et est largement utilisé dans les préparations antiacides.

Il élimine les flatulences

Les vertus du fenouil font de lui un anti flatulent populaire en raison des propriétés carminatives de l’acide aspartique qu’il contient. Son extrait peut être utilisé par tout le monde. Des nourrissons aux personnes âgées, l’utilisation du fenouil peut réduire les flatulences et expulser les excès de gaz de l’estomac. Il est couramment utilisé dans les médicaments pour réduire les symptômes de dyspepsie. Il peut servir pour la réduction de la flatulence non ulcéreuse chez les nourrissons et les jeunes enfants.

Le fenouil peut prévenir le cancer

Le légume cru lui-même n’a pas fait l’objet d’une étude approfondie sur la protection contre le cancer. Cependant, les résultats sur les vertus du fenouil concernant la protection contre le cancer sont assez impressionnants. Ces résultats montrent que l’extrait de graines de fenouil peut inhiber la croissance de tumeurs. Cela est possible grâce à sa concentration de flavonoïdes, d’alcaloïdes et de phénols. Cet extrait peut également être quelque peu chimio-protecteur contre les effets nocifs des radiations lors du traitement du cancer. On a constaté que l’extrait de graine de fenouil prévient diverses souches du cancer du côlon et du foie.

Les bienfaits du fenouil pour la régulation de la pression artérielle

Le fenouil est une source très riche en potassium. Ce nutriment est essentiel dans notre corps. Les vertus du fenouil correspondent aussi à un des attributs du potassium et à sa qualité de vasodilatateur. Ceci signifie qu’il détend la tension des vaisseaux sanguins, réduisant ainsi la pression artérielle. L’hypertension artérielle est liée à un large éventail de problèmes de santé. Parmi ces problèmes, l’on peut citer notamment les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et l’athérosclérose. Pour les diabétiques, les problèmes de tension artérielle peuvent rendre très difficile la gestion de leurs taux d’insuline et de glucose souvent l’origine de nombreuses complications potentiellement mortelles. Une tasse de bulbe de fenouil dans votre alimentation quotidienne vous remplira de potassium. Vous bénéficierez de toutes les vertus du fenouil qui en découlent.

Cette plante peut traiter la diarrhée

Le fenouil est utile dans le traitement de la diarrhée si elle est causée par des infections bactériennes. Car certains composants tels que l’anéthol et le cinéole ont des propriétés désinfectantes et antibactériennes. Certains acides aminés tels que l’histidine peuvent aider à la digestion et au bon fonctionnement du système digestif. Elles contribuent ainsi à éliminer la diarrhée due à une indigestion. Le fenouil a longtemps été utilisé par les cultures autochtones comme moyen d’éliminer la diarrhée.

Amélioration de la fonction cérébrale

Selon une étude à l’Université de Yale prenant en compte les vertus de fenouil, le potassium est présent en grande quantité dans les bulbes de fenouil et graines. C’est un électrolyte, ce qui signifie qu’il facilite l’augmentation de la conduction électrique dans tout le corps. Cela inclut les connexions dans le cerveau qui est un véritable tableau de commutation des courants électriques. Le potassium peut aider à augmenter la fonction cérébrale et les capacités cognitives grâce à cette qualité. En outre, le fenouil est un vasodilatateur. Cela signifie qu’une plus grande quantité d’oxygène atteint le cerveau et l’activité neuronale peut fonctionner de manière optimale.

Les vertus du fenouil et la bonne pour la santé de vos yeux

Des bienfaits du fenouil pour la santé, l’on note la protection des yeux de l’inflammation. La plante aide également à réduire les troubles liés au vieillissement prématuré et à la dégénérescence maculaire. Cela est dû à l’abondance d’antioxydants tels que la vitamine C, les détoxifiants et les stimulants. On les trouve spécifiquement dans l’huile essentielle de fenouil, ainsi que dans des minéraux comme le cobalt et le magnésium. Enfin, le jus de ses feuilles et la plante elle-même peuvent être appliqués de manière externe sur les yeux. Cela permet la réduction des irritations et de la fatigue oculaire.

Compte tenu des multiples vertus du fenouil, chaque personne devrait l’utiliser pour bénéficier de ses bienfaits. Or ceci peut être rendu possible si vous partagez cet article sur les réseaux. Vous pouvez par ailleurs laisser un commentaire pour donner votre avis à propos.