VITAMINES ET SELS MINERAUX

Découvrir les merveilles de la nature à travers les vertus du pamplemousse

pamplemousse est depuis longtemps en Inde, Japon, États-Unis, Jamaïque, Israël. De son nom scientifique citrus decumana, cet arbre de la famille des rutacées peut atteindre 6 à 7 m de hauteur. Les vertus du pamplemousse pour la santé sont très nombreuses. Un verre de jus de pamplemousse réfrigéré, en particulier en été, contribue à augmenter les niveaux de vitamine C dans votre corps. Cela fait lui le fruit le plus nutritif parmi les divers agrumes. Les pamplemousses regorgent d’avantages dérivés de divers nutriments et vitamines. La liste des bienfaits du pamplemousse est longue. En lisant cet article jusqu’au bout, vous découvrirez ce fruit comme une vraie de la nature.

Que doit-on savoir des pamplemousses ?

Les pamplemousses sont des fruits riches en fibres et faibles en calories. Des vertus du pamplemousse, on peut noter qu’ils contiennent des bioflavonoïdes et d’autres produits chimiques végétaux. Ces produits protègent contre les maladies graves telles que le cancer, les maladies cardiaques et la formation de tumeurs. Les pamplemousses augmentent le taux métabolique du corps, abaissent les taux d’insuline et vous procurent une sensation de satiété. Ils aident le corps humain à lutter contre diverses conditions telles que fatigue, fièvre, paludisme, diabète. Les pamplemousses aide également en cas de constipation, d’indigestion, de problèmes urinaires, d’acidité excessive et bien d’autres.

Ces fruits agissent comme antiseptique naturel pour les plaies externes et jouent également le rôle de tonique du foie. De nombreuses vertus du pamplemousse font de lui un puissant éliminateur de poison. Ce fruit contient une grande quantité d’eau, ce qui aide à changer le teint de la peau et à augmenter le taux métabolique du corps. La pulpe et la fibre de pamplemousse ont une action volumineuse et saine sur notre consommation de nourriture. Cela facilite les selles et réduit les risques de cancer du côlon. Les pamplemousses aident également à étancher la soif et, ainsi, à réduire la sensation de brûlure qui survient pendant la fièvre. L’Asia Pacific Journal of Clinical Nutrition suggère que la consommation de pamplemousse réduit le risque de cancer de la prostate.

Reconnaitre les vertus du pamplemousse à base de ses constituants

Ce fruit contient de l’eau à 89 %, des glucides 9 %, des protides 0,6 %, des lipides 0,1 %. Il regorge également des minéraux tels que le calcium, le phosphore, le potassium 0.19 % ; le magnésium ; le soufre sodium, le chlore, le fer, le cuivre, le manganèse. Il contient également des Vitamines, de provitamine, des huiles essentielles, des alcools, de la pectine et de l’acide citrique. Il en ressort de ces différents constituants que le pamplemousse est apéritif, tonique, digestif, antihémorragique, rafraîchissant, dépuratif, draineur hépatique et rénal. Grâce aux vertus du pamplemousse, vous pourrez traiter vos problèmes d’anorexie, de la fatigue, de dyspepsies, d’intoxications en préparant un bon jus de fruits infusé. Il peut également aider en cas de pléthore, d’arthritisme, d’oligurie, d’insuffisance biliaire, de fragilité capillaire, d’affections fébriles et pulmonaires.

Les bienfaits du pamplemousse pour le traitement de la grippe

Le pamplemousse est un remède précieux contre la grippe, car il contribue à réduire l’acidité du système. Une étude indique que les propriétés amères découlant d’une essence appelée naringine chez le pamplemousse tonifient le système et le processus de digestion. La naringine est également considérée comme un flavonoïde, un puissant antioxydant. Les antioxydants ont des qualités antivirales, antifongiques, antibactériennes, anticancéreuses et anti-inflammatoires. Ce qui fait qu’on utilise les vertus du pamplemousse pour constituer des lignes de défense les plus importantes du système immunitaire. Cette action protégeant ainsi de la grippe et de nombreuses autres maladies graves.

Le pamplemousse, un excellent coupe-faim

Le pamplemousse est un excellent coupe-faim par rapport à de nombreux autres aliments. On dit que l’odeur du pamplemousse réduit la sensation de faim, raison pour laquelle les gens incluent souvent les pamplemousses dans leurs programmes d’amaigrissement. Les quantités élevées de fibres contenues dans ces fruits peuvent satisfaire la faim, aider les personnes à éviter de trop manger. Elles peuvent aussi stimuler la libération de la cholécystokinine, une hormone qui régule les sucs digestifs et agit comme un coupe-faim.

 Vertus du pamplemousse et traitement du paludisme

Le jus du pamplemousse possède de la quinine naturelle et précieuse, ce qui est avantageux pour le traitement du paludisme. La quinine est un alcaloïde ayant de longs antécédents de traitement du paludisme, ainsi que du lupus, de l’arthrite et des crampes nocturnes aux jambes. Ce n’est pas un composant facile à trouver dans de nombreux aliments. Les pamplemousses sont donc un exemple bénéfique et rare. La quinine est facilement extraite des fruits lorsqu’on fait bouillir un quart de pamplemousse et qu’on filtre sa pulpe.

Traitement de la fièvre

La pulpe ou le jus de pamplemousse aide les patients à se remettre rapidement de la fièvre et réduit la sensation de brûlure qui se produit lorsque le corps atteint une température élevée. Les vertus du pamplemousse permettent de renforcer le système immunitaire contre le froid et les autres maladies courantes dans le cas d’espèce. Le jus de pamplemousse peut être combiné avec de l’eau pour étancher la soif très rapidement et vous maintenir hydraté plus longtemps. La plupart de ces avantages proviennent de la teneur élevée en vitamine C des pamplemousses. Elle agit dans le système de défense du système immunitaire général et peut aider le corps à combattre la fièvre.

Réduction de la fatigue

Les pamplemousses sont bénéfiques dans le traitement de la fatigue, car ils peuvent vous aider à dissiper votre fatigue causée par un travail routinier ou ennuyeux. Les vertus du pamplemousse et de son jus en particulier peuvent être un moyen rafraîchissant et délicieux d’augmenter rapidement votre niveau d’énergie. Des chercheurs japonais ont découvert que la nootkatone est un composé très rare et important que l’on trouve dans les pamplemousses. Ce composé améliore le métabolisme énergétique dans le corps grâce. Cela se traduit par une plus grande endurance, une augmentation de l’énergie, une perte de poids accrue et une réduction des risques de diabète.

Permet de dormir paisiblement

Un verre de jus de pamplemousse, s’il est consommé avant d’aller se coucher. Il peut favoriser un sommeil sain et atténuer les symptômes irritants et les conséquences de l’insomnie. Cela est dû aux vertus du pamplemousse et à la présence de tryptophane dans ce fruit. Le tryptophane est un produit chimique que nous associons souvent à la somnolence après les gros repas. Les niveaux de tryptophane dans le jus de pamplemousse nous permettent donc de dormir paisiblement.

Traitement de l’indigestion

Le pamplemousse est utile dans les cas d’indigestion. Il est très léger par rapport aux autres aliments. Il agit donc immédiatement sur l’indigestion en atténuant la chaleur et les irritations provoquées dans l’estomac. Le pamplemousse améliore la circulation des sucs digestifs. En effet, cette amélioration facilite le maintien votre système excréteur régulé. Ce bienfait du pamplemousse est dû à la présence dans ce fruit de fibres et de pulpe végétative. Ces éléments alourdissent les entrailles et régulent votre programme d’excrétion. L’extrait de pamplemousse est également utilisé dans la médecine moderne pour ces mêmes raisons.

 

Cet article développe seulement 7 bienfaits du pamplemousse. Or il y en a des dizaines. Nous comptons sur vos commentaires pour nous permettre d’en savoir plus sur cette merveille de la nature.